Des tonnes d’Uranium Appauvri et d’autres produits cancérigènes déversées sur la bande de Gaza
ACDN
25 Maggio 2009
Du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, l’armée israélienne a conduit dans la bande de Gaza une opération aérienne et terrestre baptisée « Plomb durci ».
Dès les premiers jours, le Dr Mads Gilbert, chirurgien norvégien en service humanitaire à l’hôpital de Shifa, dénonçait la présence de matières radioactives dans le corps des blessés, possiblement de l’Uranium Appauvri. Le 4 janvier 2009, après enquête, l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) alertait la presse et l’opinion :
« A Gaza, le génocide à l’Uranium appauvri a commencé, avec les bombes GBU-39 fournies par les Etats-Unis » .
Cette accusation est sortie renforcée de plusieurs mois d’enquête menée en liaison étroite avec les intéressés et avec l’aide de Jean-François Fechino, consultant en pollutions diffuses et expert auprès du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). ACDN vient de produire un rapport de 33 pages et Annexes qui conclut à la présence hautement probable de dizaines de tonnes d’Uranium appauvri (peut-être jusqu’à 75 tonnes) dans le sol et le sous-sol de Gaza.
En avril 2009, une mission de 4 personnes dont Jean-François Fechino s’est rendue à Gaza sous l’égide de la Commission Arabe des Droits Humains. Les échantillons de terre et de poussières rapportés de Gaza ont ensuite été soumis à l’analyse d’un laboratoire spécialisé. Celui-ci y a trouvé de l’Uranium Appauvri (radioactif, cancérigène, tératogène), du Césium (radioactif, cancérigène) peut-être originaire de Tchernobyl, de la poussière d’amiante (cancérigène), des Composés Organiques Volatils (fines particules dangereuses pour la santé, surtout celle des enfants, des asthmatiques et des vieillards), des phosphates (oxydation du phosphore blanc), du tungstène (cancérigène), du cuivre, de l’alumine (cancérigène), de l’Oxyde de Thorium (ThO2) (radioactif)...
Les résultats détaillés seront bientôt rendus publics. Les journalistes et les personnes souhaitant en savoir plus peuvent se mettre en rapport avec ACDN par Internet contact@acdn.net ou visiter son site www.acdn.net.
Source > Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire | May 22